Le Parti socialiste autonome

Le Parti socialiste autonome a trois députés au Grand Conseil et quatre élus au Conseil du Jura bernois. C’est par ailleurs le parti le plus fort dans les villes de Moutier et Tavannes. Né en 1976 de la scission entre le Parti socialiste jurassien et celui du Jura bernois, le PSA est devenu un parti à la fois autonome dans le canton de Berne, mais affilié au PS Suisse. Son idéologie peut être résumée avec ces quatre piliers:

Socialisme : En tant que composante régionale du parti national, le PSA adhère entièrement et sans nuance à la politique, au programme et aux valeurs du parti socialiste suisse. Le PSA s’engage tout particulièrement pour une politique sociale solidaire et garante de dignité, pour l’égalité des chances, pour la défense des plus démunis et contre les exclusions de toutes formes. En particulier, le PSA souhaite s’opposer à la politique antisociale de Pierre Alain Schnegg et de la majorité bourgeoise du Grand Conseil.

Défense de la culture francophone  : Opposé aux tentatives de fondre le Jura-Sud dans une grande région bilingue sans âme, le PSA souligne l’identité francophone et le caractère romand des districts jurassiens. C’est en renforçant cette identité que le Jura-Sud pourra mieux s’ouvrir à ses voisins en Suisse et en Europe. Après la votation du 24 novembre 2013, le PSA estime qu’il est encore plus important de promouvoir et poursuivre les relations interjurassiennes, en particulier dans le domaine de la culture. Tant au niveau cantonal que communal, il fera en sorte que Moutier reste une capitale interjurassienne de la culture, que la culture jurassienne (au sens large) puisse se développer dans le canton du Jura et le Jura bernois et que les institutions intercantonales, de Moutier et d’ailleurs, soient maintenues et renforcées.

Politique régionale : De par la nature de son économie, le Jura bernois est une région dynamique qui contribue à la prospérité du pays et participe à façonner l’image positive de la Suisse à l’étranger. Le PSA considère que, face aux forces centralisatrices qui s’exercent aux niveaux politique et économique, le Jura-Sud doit résister grâce à une politique régionale efficace et adaptée à ses besoins. Le PSA sera particulièrement attentif à ce que des politiques adaptées à cette région soit développée, en lien notamment avec la reprise économique dans les secteurs particulièrement liés à l’arc jurassien. Le PSA continuera en outre à promouvoir une vraie politique de défense des travailleurs, dans un contexte néo-libéral et dans un canton qui n’y accorde que très peu d’importance.

Autonomie : Après le vote de Moutier, il est important pour le PSA de rappeler ce qui suit : le parti a toujours été en faveur d’une autonomie la plus large possible pour le Jura-Sud. En ce sens, il s’est engagé en faveur d’une solution régionale, dont l’échec est assumé. La solution communale n’était pas l’objectif historique du parti, mais s’avère être une meilleure solution que le maintien d’une ville telle que Moutier dans un canton dans lequel la population ne s’y sent pas à sa place. Au-delà de cet aspect, le PSA poursuivra sans retenue ses engagements en faveur d’une vraie autonomie. Il revendique sans concession le maintien des acquis actés dans la Loi sur le statut particulier. En outre, nous attendons que les promesses bernoises soient tenues dans la mise en application du Statu quo +. En ce sens, nous revendiquons encore et toujours le fait que le Conseil du Jura bernois n’a pas la substance que cette région mérite et continuerons à faire en sorte d’avoir une vraie institution politique avec des pouvoirs et compétences décentralisés dans le Jura-Sud.

 

img_49581.jpg
Le PSA en conférence de presse pour sa campagne, le 13 janvier 2018 (tous droits réservés)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s