Au Conseil du Jura bernois

Le Conseil du Jura bernois (CJB) est une sorte de parlement régional pour le Jura bernois. Il se compose de 24 élus, issus des trois anciens districts du Jura bernois (Moutier, La Neuveville, Courtelary). Il existe depuis 2006 et en est actuellement à troisième législature. Il sert de relai politique pour les affaires qui concernent le Jura bernois et a des compétences décisionnelles dans le domaines des subventions culturelles et des subventions liées au Fonds de Loterie et Fonds du Sport.

Le CJB fonctionne avec un bureau de quatre membre, élus en début de législature par le plénum et représentant les groupes politiques. Il a également huit commissions composés de sept à dix membres représentant équitablement les forces des groupes.

Pour plus d’infos, allez visiter le site internet du CJB ici.

En tant qu’élue PSA, je fais partie du groupe Autonome, composé de 4 membres: Pierre Mercerat (Président de groupe, PSA), Peter Gasser (PSA), Marcel Winistoerfer (PDC) et moi-même.

Le CJB n’as a pas de compétences législatives en tant que telles et mène ses séances plénières et de commissions à huit-clos. La communication extérieure dépend donc du bureau. La proposition que j’avais faite, lorsque j’étais présidente de l’institution en 2016-17, d’ouvrir les séances aux médias et au public avait été refusée par une large majorité du Conseil. Néanmoins le CJB représente la voix politique du Jura bernois. Je m’engage pour qu’il continue de prendre des positions ferme lorsqu’il s’agit de défendre le Jura bernois et les francophones du canton et pour que cette voix soit entendue et relayée au sein des instances concernées.