Pourquoi je m’engage

Je m’engage tout d’abord pour promouvoir des idées qui me sont chères:

  • Je rêve d’une société plus juste et plus égalitaire, où tout le monde a les mêmes chances de réussites et où les richesses sont partagées plus équitablement;
  • Le monde dans lequel nous vivons doit être mieux protégé, l’écologie est un thème central de mon engagement;
  • Le canton de Berne, à l’image de la Suisse, est composé de plusieurs régions et plusieurs cultures. Il est important de donner plus de poids politique et décisionnel aux minorités et aux régions.

Je souhaite par ailleurs faire entendre la voix de ceux qui ne se reconnaissent pas dans les politiques conservatrices et d’austérité du canton de Berne, du clientélisme qui est de mise dans les grands partis et dans ces politiques décidées par certains pour leurs amis. J’ai envie d’être la voix de ceux qui n’iraient pas forcément voter, en leur montrant qu’on peut faire changer les choses.

En tant que jeune femme, je souhaite aussi que les institutions et cénacles qui prennent les décisions les plus importantes pour notre société correspondent à la population.

Il faut que les femmes et les jeunes trouvent leur place en politique, tout en respectant l’esprit de consensus qui prévaut et l’expérience de ceux qui sont déjà élus. Je veux apporter ma jeunesse, ma sensibilité, mais aussi mon expérience et ma connaissance des dossiers pour faire avancer le Jura bernois et le canton de Berne.