Je m’engage pour une Suisse plus solidaire, plus féministe, plus écologiste et plus intégrative et je souhaite poursuivre cet engagement au parlement fédéral.
Le 22 octobre 2023 vous pourrez élire vos nouveaux représentantes et représentants au parlement fédéral. Je me porte candidate au Conseil national sur la liste PS femmes car je veux m’engager pour trouver des solutions aux graves problèmes sociétaux que nous traversons. Avec près de 10 ans d’expériences parlementaires, d’abord régionale au Conseil du Jura bernois, puis cantonale au Grand Conseil bernois, j’ai acquis les compétences nécessaires pour la prochaine étape : le parlement fédéral. En tant que jeune maman de 32 ans, francophone et socialiste, je représente une partie de la population actuellement sous-représentée aux chambres fédérales. Mon travail en tant que docteur en épidémiologie à l’Office fédéral de l’environnement, et mon bagage culturel en tant que Neuvevilloise, suisse-italienne et bilingue français/suisse-allemand seront des atouts certains. J’espère pouvoir compter sur votre précieux suffrage lors de cette élection.
Nous traversons une période cruciale. L’augmentation du coût de la vie pèse sur les ménages. Le coût des assurances maladie grimpe en flèche. La pauvreté progresse et même temps, les ultra-riches s’enrichissent encore davantage. C’est le FMI qui le dit : les superprofits des entreprises ont été la première cause de l’inflation en Europe depuis deux ans. Et tout ce que la droite trouve à proposer est de baisser les impôts et d’augmenter l’âge de la retraite. La crise climatique demande des actions décisives et rapides qui vont bien au-delà des mesurettes proposées actuellement. L’avenir de nos enfants nécessite une profonde réorganisation de nos modes de vies, permettant de limiter au maximum et de s’adapter aux effets du changement climatique. Plus que jamais, nous avons besoin d’une Suisse solidaire, solide sur ses bases, et prête à relever les défis qui nous attendent.
Je m’engage pour que les salarié·e·s puissent vivre dignement de leur travail. Je m’engage pour que la santé ne soit pas un luxe mais un service public, accessible à toutes et tous. Je m’engage pour les générations futures, pour que la transition écologique soit plus rapide et efficace, pour une éducation de qualité, pour une vie culturelle plus active. Je m’engage pour que l’égalité entre les femmes et les hommes avance concrètement. Je m’engage pour améliorer la qualité de vie de la population, de manière équitable et durable.
Ce sont là des sujets que j’ai soutenus ou portés au Grand Conseil bernois. Parfois avec succès, comme ma motion « Agir pour contrer les inégalités sociales face à la santé » (Motion 082-2021), « Une informatique durable à l’école » (Motion 248-2019), « La Suisse doit élargie les conditions d’accueil des personnes fuyant l’Afghanistan » (Motion 192-2021) ou « Favoriser les produits locaux et de saison » (Motion 133-2022). Dans d’autres cas malheureusement sans succès, comme celle visant à mettre à disposition des serviettes hygiéniques dans les écoles (Motion 165-2019), ou pour une « Répartition plus égalitaire des charges liées à la contraception » (Motion 301-2020), mais dans je suis certaine que le débat parlementaire aura servi à faire avancer la cause.
Si je suis élue au parlement fédéral, je continuerai d’investir mon temps et mon énergie pour la population. Je rêve d’une Suisse plus solidaire, plus écologique plus inclusive et plus égalitaire et je suis très motivée à m’engager pour cela.
D’avance un grand merci pour votre temps et soutien,
