Un congé parental dans le canton de Berne!

Nous avons déposé une motion qui demande de mettre en place un congé parental dans le canton de Berne, conformément au modèle proposé par la commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) en août dernier. En comparaison internationale, la Suisse se trouve en antépénultième position en terme de durée de congé maternité et parental payé par rapport aux 30 pays de l’OCDE.

OCDE congé parental

 

Au vu de l’état des discussions au niveau fédéral, il y a fort à parier que la situation du congé parental n’avancera guère ou par un pas de souris avec un congé paternité de deux ou quatre semaines. Même si chaque jour supplémentaire de congé paternité est une victoire, nous pensons que ce n’est pas suffisant pour atteindre les répercussions positives sur la société qu’offre un congé parental.

Les cantons doivent prendre leurs responsabilités en octroyant un congé parental moderne, qui correspond à la société d’aujourd’hui. Le Canton de Berne doit offrir aux familles vivant sur son territoire un congé parental de 38 semaines, comprenant 14 semaines réservées à la mère, 8 semaines réservées aux pères et 16 semaines à répartir librement. L’étude de littérature sur laquelle se base le modèle démontre clairement les bénéfices, tant pour la santé des parents et enfants, pour l’égalité homme-femme que sur l’économie des pays qui ont mis en place un système similaire.

Cette motion du groupe PS est signée par Tanja Bauer (vice-présidente du PS bernois) Sandra Roulet Romy et moi-même.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s